Si vous êtes agriculteur ou si vous avez un potager dans votre jardin, il est important d’utiliser un film de paillage. Mais la méthode habituelle vous met à l’épreuve étant donné les entretiens que vous devez assurer en matière de désherbage. Pour que votre jardinage se transforme en un véritable plaisir, utilisez alors un film de paillage biodégradable. Mais de quoi s’agit-il et quel est son intérêt ?
Film de paillage biodégradable : une bonne alternative
Le paillage est une technique restée au goût du jour lorsque vous plantez des salades, des fraises, des asperges, des courgettes, des ananas et même des céleris. Or, l’usage d’un film de paillage implique des conséquences souvent désagréables comme le désherbage face au développement des mauvaises herbes mais aussi le ramassage de déchets. Aujourd’hui, il est possible de remédier à cela avec l’existence d’une toile de paillage biodégradable. Il s’agit d’un film de paillage d’un tout nouveau genre, à la fois pratique et écologique. Cette astuce vous permet donc de planter vos fruits et légumes sans trop d’effort et donc d’éviter les tâches complexes qui auront un jour un impact sur votre dos. Vous éviterez des corvées entre la pose d’un film de paillage et le ramassage des déchets car la toile de paillage est biodégradable. Une fois après la récolte, vous n’avez plus besoin de tout ramasser car il se dégrade naturellement. Ce qui vous permettra de retravailler de suite vos terres pour de nouvelles cultures.
Une matière biodégradable et écologique
L’usage d’un film de paillage biodégradable est une démarche éco-responsable. C’est un pas de plus vers la protection de l’environnement. En plus d’un processus de dégradation naturelle du paillage, vous éviterez aussi l’utilisation des produits spécifiques contre les mauvaises herbes ou pour le désherbage. De plus, il assure une bonne protection pour vos plants. Le film de paillage biodégradable est une matière renouvelable car il s’agit d’une matière d’origine végétale. Il constitue alors un véritable atout pour l’environnement. Un désherbant peut-être à base de produits chimiques, ce qui aura forcément de l’impact sur la qualité du sol. Les produits toxiques vont sans doute contaminer le sol et le rend aride progressivement. Mais un tel usage représente aussi une menace pour la santé des consommateurs. D’autre part, comme ce film de paillage se dégrade facilement, il peut donc servir de compost et d’engrais pour le sol et le nourrir après la récolte et avant la nouvelle semence.
Moins de travail, plus de rendement
L’utilisation d’un film de paillage biodégradable vous évite les tâches pénibles surtout pour l’irrigation. Il vous garantit un effet paillant qui assure la réduction de l’arrosage et celle du désherbant. L’effet paillant permet aussi de réduire l’évaporation de l’eau et assurer d’autant plus le réchauffement du sol. Ce qui empêchera aussi le développement des mauvaises herbes car le film de paillage bloque la photosynthèse. Ainsi, avec cette alternative, vous améliorerez votre production et les cultures resteront uniformes jusqu’à la récolte. La fréquence de l’arrosage est une opération assez coûteuse mais avec cette toile de paillage, vous allez faire des économies soit jusqu’à 40% sur les coûts de production.