Les principaux avantages d’une maison en bois

Vous êtes décidé à devenir propriétaire ? Pourquoi ne pas opter pour la maison en bois. Vous devez savoir que vivre dans une maison en bois présente de nombreux avantages non négligeables. Contrairement à ce que le conte des Trois Petits Cochons laisse croire, les maisons en bois représentent des constructions solides et difficilement inflammables. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons énumérer dans ces quelques lignes les principaux avantages d’une maison en bois.

La maison en bois pour une mise en œuvre rapide

Contrairement aux idées reçues, une maison bâtie rapidement présente de nombreux avantages. Il y a d’abord le coté économique. Vous n’aurez pas à payer un loyer en plus d’un éventuel crédit durant plusieurs mois. Ensuite, côté confort, vous pourrez rapidement retrouver un « vrai » chez soi. Si la maison en bois est aussi rapide à construire c’est pour la simple raison que l’ossature bois n’a pas besoin de séchage. Par ailleurs, elle est généralement livrée en kit. Il suffit donc de passer votre commande et de la monter et y aménager directement.

La maison en bois, facile à entretenir

Comme la plupart des gens, vous croyez certainement que l’entretien d’une maison en bois est assez rude. Pourtant ce n’est vraiment pas le cas. Sachez que pour ce genre de maison, l’entretient est extrêmement facile. Vous devez seulement choisir des essences de bois imputrescibles et naturellement répulsives pour les insectes. Si vous optez pour le bois brut, les parties qui sont exposées au soleil peuvent virer dans une teinte grisâtre, mais cela peut apporter un charme particulier à la maison. En outre, si vous choisissez de peindre la façade, alors il va falloir envisager un petit rajeunissement de temps en temps, comme c’est le cas pour une façade de maison plus « classique ».

Réduire son empreinte écologique en optant pour la maison en bois

La maison en bois connait un franc succès depuis ces dernières années pour son aspect écologique. Plusieurs points font que la maison en bois est écologique. D’abord, il y a le fait qu’elle permet de stocker le carbone et lutte de cette façon contre les émissions de gaz à effet de serre. De plus, elle permet de faire une économie en énergie grise. Parmi les énergies grises, on distingue les matériaux qui proviennent d’énergies fossiles non renouvelables comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel. Par ailleurs, vous devez savoir que les bois utilisés proviennent généralement de forêts gérées durablement et répondant à la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Grâce à cette attestation, vous pourrez vérifier que le bois qui sert à la construction de votre maison est réellement issu de forêts gérées durablement. Enfin, il faut tenir compte du fait que le bois est le fruit de la terre, de l’air, de l’eau et du soleil. Il s’agit donc d’un matériau naturel. En d’autres termes, une maison en bois isolée présente une faible empreinte écologique par rapport à une maison alu, en béton ou dotée d’une structure en acier.