Comment se fabrique un gobelet réutilisable personnalisé ?

Vous êtes décidé à opter pour le gobelet réutilisable personnalisé pour votre événement, votre entreprise, votre collection ou votre quotidien ? Il se peut pas que vous ne sachiez pas encore quel prix vous attend ou ne saisissiez pas pourquoi le produit est d’un tel coût. Bien sûr, des tarifs s’affichent sur les sites des fabricants et sur les devis proposés, mais leur définition n’est pas si détaillée que ça. Le fait que vous ne comprenez pas les raisons pour lesquelles le récipient demeure réutilisable est aussi possible. Découvrez dans les lignes qui suivent les étapes de la fabrication d’un gobelet réutilisable personnalisé.  

La conception du design

Cette première étape peut être effectuée par le client lui-même, mais l’accompagnement du fournisseur proposant des solutions de gobelets à personnaliser est souvent indispensable. En effet, la personne qui fait la commande ne comprend pas toujours les caractéristiques les plus adaptées à ses besoins et le professionnel est là pour lui suggérer d’autres solutions. Il est aussi possible qu’elle soit à court d’idée, étant très nouveau dans le domaine, et le prestataire lui propose des modèles qui conviennent à sa situation.

La conception design consiste principalement à déterminer les paramètres suivants :

–          La taille du gobelet réutilisable personnalisé : 100 ml, 125 ml, 180 ml, 225 ml ou 330 ml ;

–         La structure : standard (un simple récipient), avec couvercle, avec paille intégrée, en forme de flûte à champagne, etc ;

–          L’illustration à mettre en avant et sa taille : un logo, une photo, etc

–          Le texte à insérer et sa taille ;

–          La couleur de l’objet.

L’usage d’un injecteur plastique

Il s’agit de la fabrication du gobelet qui est uniquement réutilisable avec le format et structure commandés, mais qui n’a pas encore d’identité visuelle. Cette étape est une affaire industrielle et est généralement commun à tous les prestataires, consistant à se servir d’un injecteur plastique. Ce dernier est produit à partir d’une moule et permet la fabrication d’un récipient totalement vierge. Il demeure relativement coûteux que certaines entreprises décident de recourir à des prestataires externes pour l’exécution de la tâche, mais toujours à partir de leur propre moule. Il est aussi important de préciser que le plastique à exploiter doit inévitablement être biodégradable et respectueux de l’environnement. C’est l’exigence de certaines directives françaises et européennes.    

L’impression des contenus visuels

Cette étape intervient lorsque le gobelet réutilisable demeure prêt à être personnalisé. Diverses techniques d’impression sont applicables pour cela et le choix dépend particulièrement de la quantité de récipients à singulariser, les caractéristiques des contenus et de l’effet visuel souhaité. Il existe :

–          La méthode de la sérigraphie circulaire : ce procédé consiste à imprimer à l’encre en direct et en aplat, sur une surface cylindrique. Généralement pratiqué pour une matière textile, il garantit un résultat plus écologique et durable ;

–         La technique de la quadrichromie : il s’agit du type d’impression le plus courant dans la fabrication de gobelets, permettant de réaliser des impressions digitales. Il s’utilise avec de nombreuses couleurs et se dédie communément à une impression en petite quantité ;  

–         La technique de l’IML : Diminutif de In Modelling Label, l’IML s’applique pour des impressions complexes. Elle se montre comme une étiquette préimprimée en en rendu photo en polypropylène (PP), installée dans le moule de fabrication du récipient.