Votre terrasse se transforme en une vraie patinoire à chaque fois qu’il gèle ou qu’il pleut ? Vous ou les membres de votre famille avez déjà glissé à de nombreuses reprises sur les lames couvertes d’une couche de gel ou de mousse ? Vous devez impérativement envisager un moyen efficace pour y remédier avant que quelqu’un ne finisse à l’hôpital. Justement dans cette rubrique nous allons vous donner quelques solutions qui pourront vous être utiles pour sécuriser vous et vos proches.
Bien entretenir le bois pour éviter une terrasse glissante
Pour éviter que votre terrasse en bois ne soit trop glissante, ne négligez pas le nettoyage. Assurez-vous de la nettoyer en profondeur. Cela vous permettra de vous débarrasser efficacement des salissures qui peuvent s’incruster sur le revêtement de la terrasse au fil des mois. En effet, les petits végétaux, la mousse, les microchampignons et le lichen peuvent former une couche glissante. Donc, il convient de nettoyer votre terrasse régulièrement en utilisant un balai brosse et du savon noir. Il s’agit d’un moyen efficace pour éliminer la salissure qui se dépose sur le bois ainsi que l’effet patinoire. Surtout, assurez-vous de frotter dans le sens des lames. Si nécessaire, l’utilisation d’un anti-mousse est de mise afin de rendre le bois antidérapant. Votre terrasse sera impeccable si vous vous assurez de renouveler l’opération au moins tous les 6 moins.
Privilégier l’utilisation d’un produit antidérapant
Vous avez déjà essayé le nettoyage au balai brosse, mais les résultats ne sont pas vraiment satisfaisants ? Vous devez procéder trouver autre chose, notamment quelque chose de plus efficace comme l’application d’un produit adapté. Dans le commerce, vous pourrez trouver des peintures spécifiques pour le bois qui vous permettra de le traiter, de le teinter et de le rendre antidérapant. Vous devez garde en tête que l’entretien régulier du bois avec ces types de produits antidérapants permet de redonner un coup de neuf à votre terrasse, mais en même temps de la rendre plus sûre. Cependant, faites très attention à ne pas entreprendre des traitements trop agressifs parce que le bois n’y résistera pas.
Opter pour la fixation de lames de terrasse antidérapantes
La fixation de lames antidérapantes sur les parties où vous charmez pour accéder à la terrasse ou sur les lames lisses est certainement la solution la plus efficace. Vendues sous forme de baguettes ou de bandes, ces matériaux sont généralement fabriqués à partir d’un aluminium recouvert d’un produit antidérapant comme la résine antidérapante. Vous devez les fixer directement sur vos lames en bois. Pour vous procurer une bande d’un mètre en aluminium avec un insert minéral, prévoyez un budget d’environ 200 euros.
Utiliser des tapis antidérapants
Pour sécuriser l’accès de la maison qui donne sur la terrasse, l’installation d’un tapis antidérapant peut également s’avérer efficace. Cependant, si vous marchez dessus les pieds nus, vous risquez d’avoir mal. Dans ce cas, il est préférable d’installer des bandes adhésives souples. Offrant une surface plus douce, ces derniers sont également idéal à placer autour d’un spa ou d’une plage de piscine.