Équiper un local professionnel d’un système d’alarme

Comme la sécurisation d’une maison ou d’un appartement, celle d’un local professionnel est primordiale pour protéger les biens de la société et des salariés. En effet, de nombreuses entreprises sont amenées à optimiser la sécurité de leurs locaux via un système d’alarme.

Les caractéristiques d’une alarme professionnelle

Avoir une protection efficace est judicieux pour se protéger d’un sinistre, d’un cambriolage ou d’un braquage. Elle doit inclure des équipements pointus ainsi qu’un service de télésurveillance. Sachez qu’il existe des systèmes d’alarme spécialement conçus pour les locaux professionnels. Ils impliquent une installation sur mesure selon la configuration et la taille des locaux. La centrale d’alarme constitue le cœur du dispositif. Elle est souvent contrôlable à distance et reliée à différents détecteurs et capteurs indispensables à la protection de l’entreprise. Le centre de télésurveillance se charge de superviser l’ensemble. Il met à disposition des opérateurs qui interviennent à tout moment en cas d’incident.

Choisir une alarme pour un local commercial

Les fabricants d’alarmes proposent une large gamme de systèmes de protection en kit pour sécuriser les lieux  commerciaux ouverts au public. Il peut s’agir d’une boutique, d’un magasin ou d’une grande surface. Certains packs sont complétés par des caméras de surveillance permettant de superviser à distance les zones sensibles, telles que la caisse. Vous trouverez également certains vendeurs qui associent le matériel à un service de télésurveillance. Celui-ci ne peut consulter les images enregistrées qu’en cas d’intrusion.

L’alarme professionnelle est souvent dissimulée derrière une caisse ou un comptoir. Elle permet d’alerter le centre de télésurveillance en transmettant à ce dernier un SOS silencieux. Selon la situation, le service peut signaler sa présence aux malfrats à travers d’un haut-parleur, ou avertir les forces de l’ordre. Par ailleurs, la présence visible des caméras et des autres détecteurs constitue une assurance pour les employés. C’est également un élément de dissuasion efficace. Enfin, quand les lieux ne sont pas occupés, le dispositif les protège grâce aux caméras, aux capteurs de mouvement et à la vigilance du centre de télésurveillance.

Quel type d’alarme pour une entreprise ?

Comme la sécurité maison, assurer celle d’une entreprise 24h/24 est tout à fait possible. Il faut commencer par choisir le kit adapté. Ce dernier propose une combinaison de composants indispensables à la protection d’un local. Il comprend, notamment, un lecteur de badge intelligent pour le contrôle d’accès, un détecteur de présence avec flash ou appareil photo et un capteur d’ouverture. Pour une installation optimale, il est pratique de solliciter l’intervention d’un spécialiste qui vous accompagnera dans le choix du dispositif et dans sa mise en place. Ce professionnel saura vous conseiller sur la sélection des composants après avoir réalisé un audit préalable. Vous aurez ainsi des mesures de protection adaptées à vos locaux professionnels.

Une alarme performante ne présente pas les contraintes liées aux réseaux du téléphone fixe. Elle utilise les réseaux mobiles pour communiquer. Le responsable des lieux peut, de ce fait, garder le contrôle sur le dispositif depuis son smartphone ou via une interface spécialisée. En dehors d’une alerte, il est le seul à avoir accès aux images enregistrées par les capteurs.