Le brise-vue est un dispositif essentiel à la garantie de votre intimité. Il vous permet de rester à l’abri des regards indiscrets, dissimuler une zone déterminée ou subdiviser votre espace. Le choix d’une brise-vue ne doit pas alors se faire au hasard. Vous devez prendre en considération plusieurs éléments. De plus, avec l’abondance de l’offre actuelle, il est préférable de baser votre choix sur des critères préalablement définis pour faciliter votre sélection. Suivez le guide.
Les critères techniques à prendre en compte
Pour choisir votre brise-vue, vous devez tenir compte de 3 principaux critères techniques. Tout d’abord, il y a le niveau d’occultation, ensuite la hauteur adéquate et enfin le système de pose. Opacité de votre brise-vue doit surtout correspondre à vos besoins. Donc, le degré sera différent selon la situation. Si votre jardin donne sur une rue passante, une occultation totale est de mise. Ce qui n’est pas nécessaire pour un rooftop avec un vis-à-vis limité. Pour ce qui est e la hauteur, vous devez vous soumettre à la réglementation. En effet, si la commune n’a pas prévue une règle spécifique, un brise-vue doit avoir une hauteur de 2,60 mètres tout au plus. Le choix de la hauteur doit avant tout se faire compte tenu de votre support (clôture, garde-corps), s’il existe. Dans le cas contraire, vous devez faire le calcul selon la taille moyenne d’un homme et cela surtout si votre extérieur donne directement sur la rue. CLOTURE DISCOUNT met à votre disposition différents modèles de brise-vue avec notamment différentes hauteurs. Enfin, le système de pose ne doit pas être négligé. Souhaitez-vous quelque chose de facile à installer? Avez-vous du temps ? Un brise-vue végétal par exemple, nécessite beaucoup de patience et de l’entretient, etc.
Les critères esthétiques à prendre en considération
L’harmonie visuelle est un point essentiel. Comme vous allez constamment avoir le brise-vue sous les yeux, mais qu’il va aussi être vu de l’extérieur, veillez à choisir un modèle qui soit esthétiquement « beau ». Surtout, assurez-vous qu’il soit en total harmonie avec le style global de votre extérieur. Donc, avant de choisir un modèle, prenez le temps de comparer vos critères aux modèles, pour déterminer si cela correspond à vos besoins.
Le prix d’achat d’un brise-vue
Le choix de votre brise-vue doit se faire compte tenu de votre budget. Pour un brise-vue naturel, les prix dépendent des végétaux utilisés. Si vous avez un budget assez séré, le roseau reste la meilleure solution. Par contre, le bambou est le plus cher. Pour un rouleau de roseau d’environ 1m de hauteur et 3 ou 5 m de long, comptez 13 euros. Pour l’osier, prévoyez 18 euros, 22 euros pour la brande et 80 euros pour le bambou. Pour un brise-vue synthétique, le coût peut aller de 10 à 50 euros. A ces prix, il faudra aussi que vous rajoutiez le coût des différents accessoires de fixation sans lesquels vous ne pourrez pas installer votre brise-vue. Donc, pour ce faire, vous aurez besoin d’un lieur automatique qui coûtera entre 20 et 30 euros, une boîte de 8 tendeurs d’environ 15 euros, une pince agrafeur de 20 euros en moyennes, des agrafes qui coûtent 3 euros les 100, des attaches à 5 euros les 50 et des clips plastique à 7 euros les 10 ou 20.