Le crédit à la consommation désigne généralement tous les emprunts non liés à un prêt immobilier. Ce type de financement s’obtient assez facilement auprès des banques. Le souscripteur a tout de même intérêt à faire attention à quelques détails pour en tirer profit au maximum. Voici quelques recommandations d’usage.
Toujours comparer les crédits à la consommation existants
La grande famille des crédits à la consommation englobe bon nombre de prêts destinés à différents besoins financiers. Certains d’entre eux sont affectés, d’autres restent à la discrétion du souscripteur. Dans tous les cas, l’emprunteur doit faire le choix parmi plusieurs produits. Concrètement, il devrait passer par un comparateur. Cet outil en ligne fait le tri des meilleures offres en fonction de certains critères. Il y a notamment le taux de crédit consommation. Ce pourcentage donne la part de rémunération que le prêteur se verse pour un capital octroyé. Il y a également les coûts supplémentaires tels que le frais de dossier. Ce type de charge fixe est plus faible ou inexistante auprès de certaines banques en ligne. L’assurance emprunteur constitue un autre paramètre auquel il faudra faire attention. Normalement, le client dispose du droit de trouver lui-même sa compagnie. Dans le cas échéant, le minimum de précaution serait de s’informer sur les garanties réelles apportées.
Porter l’attention sur le choix de l’organisme prêteur
Le marché des crédits à la consommation attire du monde. Des prestataires non habilités à proposer des services financiers s’invitent parfois dans le domaine. Il y a également des prêteurs sans scrupule qui y trouvent un moyen d’extorquer de l’argent à leurs victimes. Les souscripteurs disposent de différentes manières pour vérifier la qualité de l’organisme qui propose l’emprunt. Parmi de nombreuses pistes, il y a la liste ORIAS. Ce registre officiel comprend les professionnels de l’assurance, la banque ainsi que les finances. Toute entité habilitée à prêter de l’argent aux particuliers comme aux entreprises doit s’y trouver. Il suffit d’entrer des renseignements simples tels que le numéro d’immatriculation de l’éventuel créancier. Pour sa part, l’ACPR dresse la liste noire des sites et personnes morales ou physiques à éviter. Certains d’entre eux disparaissent une fois le frais de dossier envoyé. D’autres abusent sur le taux de crédit consommation.
D’autres recommandations pour réussir un prêt
Il est conseillé de rester à l’affût des promotions pour bénéficier du meilleur taux de crédit consommation. En d’autres termes, l’emprunteur doit choisir le bon moment pour souscrire, quitte à repousser de quelques semaines son projet. Le montant du crédit devrait être décidé de manière réfléchie. C’est la raison pour laquelle il faudra faire plusieurs simulations en changeant la somme demandée et la durée de remboursement. Un prêt plus court revient moins cher en matière d’intérêt bancaire. Par contre, il faut disposer d’une bonne capacité d’endettement. Les créanciers exigent à ce que la part des passifs sur le budget mensuel du ménage reste en dessous du tiers inférieur. Enfin, ce serait préférable de demander une somme raisonnable qui couvre le besoin financier. Pour les prêts de moins de 3 000 euros, les démarches sont plus faciles, même pour une personne sans CDI.