En tant qu’acheteur d’une maison, vous avez beaucoup de tâches à accomplir avant le jour où vous pouvez enfin appeler une nouvelle maison à vous. Et bien qu’il ait pu sembler que magasiner pour trouver la maison de vos rêves était la partie la plus importante du processus d’achat, c’est en fait ce que vous faites après avoir fait votre offre qui vous aide vraiment à prendre une décision intelligente, tant pour votre famille que pour vos finances. L’inspection de la maison est l’une de ces tâches majeures, tout comme l’inspection de votre nouvelle maison.
La visite est votre dernière occasion d’évaluer la propriété que vous avez l’intention d’acheter et de garantir que tout est exactement comme vous le souhaitez. Une fois que vous aurez signé cette pile de documents le jour de la fermeture, il n’y aura plus d’aller-retour avec le vendeur et plus d’occasions de négocier les coûts ou les réparations. Il est donc crucial que vous soyez incroyablement minutieux lors de votre dernière visite à domicile – vous ne voulez pas tomber sur quelque chose que vous auriez aimé qu’on vous change pour vous rendre compte que, puisque vous êtes maintenant propriétaire, un problème qui aurait été du ressort d’une autre personne est en fait votre travail.
La clé pour vous assurer d’obtenir la meilleure valeur possible de votre nouvelle visite à domicile est d’y aller préparer. Voici huit questions qui vous guideront tout au long du processus afin que vous puissiez vous assurer que votre maison est prête à emménager.
Toutes les réparations demandées sont-elles été effectuées ?
Si vous avez demandé des réparations pendant l’inspection de la maison, c’est le moment de vous assurer que (a) toutes les réparations ont bien été faites et (b) qu’elles correspondent à vos attentes. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, certains vendeurs tenteront d’économiser de l’argent en s’attaquant eux-mêmes aux demandes de réparation ou en faisant appel à des fournisseurs de services bon marché. Vérifiez que tous les correctifs nécessaires sont à la hauteur afin que vous n’ayez pas à payer pour des travaux supplémentaires sur quelque chose qui aurait déjà dû être pris en charge.
Le vendeur va-t-il laissé derrière lui toutes les garanties et les guides d’entretien ?
Lorsque vous achetez une maison neuve, vous n’achetez pas seulement la structure, vous achetez aussi (habituellement) tous les appareils qui s’y trouvent. Et tout comme vous aurez besoin d’une documentation appropriée sur les garanties et sur la façon de faire fonctionner et d’entretenir un nouvel appareil, vous voudrez aussi obtenir cette information pour les anciens appareils. Il en va de même pour toutes les caractéristiques installées qui sont encore sous garantie, comme les terrasses, les fenêtres ou l’aménagement paysager, le cas échéant. Le vendeur aurait dû vous laisser une pile de garanties et de guides d’entretien dont vous aurez besoin en tant que nouveau propriétaire, mais si vous ne pouvez pas le trouver – ou s’il manque quelque chose que vous pensez qu’il devrait y avoir – notez-le pour que vous puissiez demander ce que vous voulez.
Est-ce que tout ce qui est inclus dans la vente est présent dans la maison ?
Lorsque vous avez négocié votre contrat d’achat final, vous êtes parvenu à un accord avec le vendeur sur ce qui serait inclus ou non dans la vente. Maintenant que vous en êtes à la dernière étape, il est temps de vérifier qu’il ne manque rien, y compris les appareils d’éclairage, les stores, les appareils électroménagers et tout ce que vous et le vendeur avez convenu d’apporter à la maison. De même, tout ce qui n’est pas inclus dans la vente devrait être hors de la maison, puisque le vendeur aura déjà déménagé.
Est-ce que tout fonctionne ?
Vous avez déjà vérifié tous les systèmes et appareils de la maison lors de votre inspection, mais c’est une bonne idée de les vérifier une fois de plus lors de la dernière visite. Lorsque vous traversez la propriété, allumez et éteignez toutes les lumières, vérifiez la climatisation, regardez comment les éviers se drainent (et vérifiez s’ils contiennent de l’eau chaude), et ainsi de suite. C’est une bonne idée d’apporter un chargeur de téléphone avec vous ainsi que de sorte que vous puissiez tester chacune des prises, intérieur et extérieur. Vous avez encore la possibilité de faire des demandes de réparation à ce stade, alors vérifiez que tout est en ordre de marche.
La maison est-elle propre ?
En tant qu’acheteur d’une maison, vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce que la propriété que vous achetez soit exempte de saleté, de débris, de moisissure et de ravageurs. Vous voudrez quand même planifier un nouveau nettoyage en profondeur après votre emménagement, mais il ne devrait pas être plus intense qu’un nettoyage de printemps standard. Regardez les planchers, les murs et les plafonds de chaque pièce, à l’intérieur des armoires, derrière les appareils électroménagers et partout où vous pouvez vous attendre à trouver de la saleté ou de l’eau. Passez un peu de temps dans chacune des salles de bains pour inspecter les dégâts d’eau ou les moisissures.
Est-ce que toutes les portes et fenêtres fonctionnent ?
Parfois, au cours de la visite d’une maison neuve, les acheteurs sont tellement distraits par la vérification des grandes choses qu’ils négligent de s’assurer que toutes les caractéristiques de base de la maison sont en état de marche. Ainsi, même s’il peut sembler fastidieux de vérifier que chaque fenêtre et chaque porte s’ouvre, se ferme et se verrouille correctement, cela vaut toujours la peine de le faire. Comme vous l’avez fait lors de l’inspection, vérifiez une fois de plus l’absence d’accumulation d’humidité entre les vitres. Il est possible que des conditions météorologiques différentes puissent rendre apparent un problème que vous n’auriez pas remarqué auparavant.
La pelouse est-elle en bon état ?
Il est tout aussi important de prêter attention aux caractéristiques extérieures de votre nouvelle maison qu’aux caractéristiques intérieures. Faites le tour de la propriété pour vous assurer que l’entretien de la pelouse a été maintenu à jour pendant la période de fermeture, y compris que l’herbe a été coupée (selon la période de l’année) et qu’il n’y a aucune zone d’eau stagnante. Et comme vous avez vérifié à l’intérieur que tout ce qui devait être inclus dans la vente est présent, vérifiez que le vendeur n’a enlevé aucun arbre, buisson ou autre plante qui était censé avoir été inclus.
Est-ce que tous mes meubles vont tenir ?
Vous n’aurez donc aucun recours contre le vendeur si vous mesurez le salon lors de votre dernière visite et déterminez que votre canapé actuel est trop grand pour vous. Cependant, la visite est un bon moment pour répondre à toutes les questions d’ordre général sur la propriété dont vous avez besoin ou que vous voulez savoir avant le déménagement. N’hésitez pas à apporter un ruban à mesurer et à noter les dimensions de chaque pièce, en prenant soin de ne pas laisser de traces dommageables (désolé, vous ne pouvez pas encore tester les échantillons de douleur sur le mur).
Que faire si vous rencontrez un problème lors de votre nouvelle visite à domicile ?
Idéalement, votre nouvelle visite à domicile se déroulera sans accroc et vous finirez le processus excité au lieu de vous inquiéter. Mais si vous trouvez un problème, vous allez vouloir agir le plus tôt possible.
Gardez à l’esprit que le fait de trouver un problème lors du dernier passage ne signifie pas nécessairement que la vente va tomber à l’eau. Il se peut que vous ayez à retarder la date de clôture pendant que vous retournez à la table de négociation et que l’on s’occupe de vos demandes supplémentaires. Votre agent immobilier vous accompagnera au cours de la visite afin de vous aider à franchir les prochaines étapes. Généralement, il s’agira de revenir à l’agent du vendeur avec une description des problèmes et des points pertinents du contrat qu’ils contredisent.
Si la maison a besoin de travaux ou de réparations, votre clôture sera généralement mise en attente pendant que le vendeur s’en occupe. Le prix d’achat peut être réduit pour tenir compte de ces coûts.
N’ayez pas peur de demander ce que vous voulez, pourvu que ce soit raisonnable en vertu de votre contrat. N’oubliez pas que votre nouvelle visite à domicile est votre dernière chance de faire des demandes au vendeur. Il vaut mieux retarder un peu la fermeture et régler les problèmes, puis se dépêcher d’aller de l’avant et d’emménager dans une maison loin d’être idéale.
Assurez-vous toujours d’avoir votre agent, votre contrat et votre rapport d’inspection avec vous lorsque vous visitez la propriété pour votre dernière visite. De cette façon, vous pouvez éviter de faire des plaintes qui ne sont pas appuyées par la documentation, et vous pouvez aussi avoir à vos côtés un expert qui a déjà vécu le processus à maintes reprises et qui peut vous aider à le faire le plus efficacement et le plus efficacement possible.