Quelle est la meilleure période pour déménager ?

Vous avez pris la décision de déménager, avez déjà trouvé votre futur logement et êtes dans les starting blocs. Prenez le temps de vous poser : bien choisir la date de votre déménagement est un point très important à ne pas négliger. En effet, il existe une période idéale pour déménager à prix réduit et pour gagner en tranquillité.

Dans cet article, retrouvez des conseils pour programmer judicieusement votre déménagement et réduire votre budget.

Les périodes à éviter pour un déménagement moins cher

Si vous souhaitez économiser sur votre déménagement, vous devrez déterminer le meilleur moment de l’année pour déménager. Chaque année est segmentée en 3 périodes : haute, moyenne, basse. Pour chaque période, les déménageurs professionnels établissent une grille tarifaire sur laquelle les prix peuvent varier considérablement, voire même doubler.

La période à éviter si vous souhaitez un déménagement à prix réduit est comprise entre mi-Juin et mi-Septembre, avec un pic en été (Juillet et Août). Le climat favorable mais également la rentrée scolaire sont propices aux déménagements.

Les entreprises de déménagement sont très sollicitées durant cette période et si vous n’avez pas le choix quant à la date fixée, vous devrez anticiper quelques mois avant afin d’être certain d’avoir une équipe disponible le jour J. Bien évidemment, plus les équipes de déménageurs sont sollicitées, plus les coûts augmenteront.

Nous vous conseillons d’éviter également les fins de semaine ainsi que les weekends, les périodes de vacances scolaires, la fin de l’année en raison des fêtes et les fins de mois.

Pour vous aider, retrouvez par iciun des meilleurs spécialistes dans le domaine de déménagement low-cost.

La période la plus propice pour un déménagement à moindre coût

Pour économiser sur votre déménagement, nous vous conseillons d’opter pour les périodes basses telles que les périodes d’hiver et de printemps ainsi que les semaines en milieu de mois. Durant ces périodes, les déménageurs sont plus disponibles et plus flexibles : vous trouverez donc plus aisément une équipe disponible à la date de votre choix, ainsi que des tarifs plus abordables.  Afin de bien s’organiser et d’anticiper, il est préférable de prendre un jour de congé en début de semaine plutôt que le weekend ou pendant les vacances scolaires.

Il est également plus pertinent d’opter pour une entreprise de déménagement proche de votre domicile afin de gagner du temps.

Pour résumer, si vous souhaitez déménager en automne ou en hiver, les avantages sont les suivants : l’été est passé, il y a moins de monde sur les routes et le travail a repris, les entreprises de déménagement ont passé la saison haute de l’été et sont plus disponibles, les conditions météorologiques en automne sont plus favorables car il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Si vous déménager en hiver, évitez de le faire pendant les vacances scolaires et pendant les fêtes de fin d’année.

Si vous pensez qu’il est plus judicieux de déménager au printemps, sachez que les déménageurs sont toujours disponibles à cette période, qu’il y a de nombreux jours fériés, profitez-en pour prendre des jours de congés et pour déménager tranquillement et sereinement.

Une période idéale pour préparer son déménagement

Si vous avez peur d’oublier des tâches à effectuer pour votre déménagement, vous pouvez tout à fait créer votre propre planning afin d’être plus serein et tranquille.

J-2 mois : si vous faites appel à une société professionnelle, les déménageurs se déplaceront à votre domicile afin d’effectuer une visite technique.

J-2 mois : commencez à faire le tri dans vos affaires et à préparer les cartons.

J-1 mois : si vous pensez déménager seul, sachez que vous devrez penser à louer le camion de déménagement. Enfin, pensez également à toutes vos formalités de déménagement telles que les assurances, le changement d’adresse, le transfert de votre ligne téléphonique …