Que faire quand on perd le pouvoir

Vous vous souvenez quand vous étiez enfant et que les coupures de courant à la maison ou à l’école provoquaient des cris, des rires et un joyeux pandémonium ? Aujourd’hui, elles ont tendance à provoquer des gémissements, de l’agacement et plus qu’un peu de frustration.

Bien que la plupart des pannes de courant soient résolues rapidement et avec un minimum de dégâts, elles peuvent occasionnellement créer des problèmes critiques. (Reportez-vous à ce guide de dépannage électrique si vous avez besoin d’un point de départ). Voici comment réagir en cas de coupure de courant.

Des choses à faire pendant une panne de courant

Vérifiez vos disjoncteurs

Êtes-vous sûr qu’il s’agit d’une véritable panne de courant ? Ou est-ce que le mixeur, la micro-onde, la mijoteuse et six autres appareils ménagers fonctionnaient en même temps (encore) ? Vérifiez votre panneau électrique principal pour voir si l’un de vos disjoncteurs est déclenché. Si ce n’est pas le cas, vérifiez auprès de vos voisins s’ils ont également perdu le courant.

Vérifiez auprès de la compagnie d’électricité

Si la panne dure depuis plus de 15 minutes, appelez la compagnie d’électricité ou consultez son site Web pour vous assurer qu’elle est au courant de la panne et pour connaître le temps de réparation estimé.

Évitez d’ouvrir le réfrigérateur et le congélateur

Sans jus pour vos appareils électroniques, vous allez probablement vous ennuyer. Et si vous êtes comme nous, « ennui » est synonyme de « fringales ». Mais chaque fois que vous ouvrez le réfrigérateur ou le congélateur, vous laissez entrer de l’air chaud, et sans électricité, vos appareils ne peuvent pas compenser.

Les steaks que vous aviez prévus pour le dîner finiront à la poubelle plutôt que sur le gril. En gardant les portes fermées, votre réfrigérateur restera froid pendant environ quatre heures, et votre congélateur restera à la bonne température jusqu’à 48 heures.

N’essayez PAS de chauffer votre maison avec votre four à gaz

Nous savons que cela semble être une astuce intelligente, mais le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone en fait un geste risqué. S’il fait trop froid chez vous pendant une panne de courant, rendez-vous dans un lieu public qui a encore du courant.

De même, n’utilisez pas un gril ou un réchaud de camping à l’intérieur. Bien que nous applaudissions votre ingéniosité, faire des grillades dans la maison est une mauvaise idée pour deux raisons : le monoxyde de carbone et le feu. Cela vaut également pour votre générateur.

Vous pouvez toutefois utiliser votre cheminée à gaz ou à bois

Assurez-vous simplement que votre conduit de fumée est propre et que votre registre est ouvert.

Débranchez les appareils électroniques et électroménagers

Pendant le rétablissement du courant, il peut y avoir une  » surtension « . Cela signifie que la quantité d’électricité passant dans les lignes est beaucoup plus élevée qu’elle ne devrait l’être. Même si les surtensions sont brèves (généralement mesurées en fractions de millième de seconde), elles peuvent griller tout ce qui est branché.

Et quoi d’autres ?

Vérifiez vos voisins

En particulier lorsque les températures sont extrêmes, vérifiez que vos voisins se portent bien pendant la panne.

N’utilisez votre téléphone portable qu’en cas d’urgence

 Une panne de courant peut sembler être l’occasion idéale de se blottir sur le canapé avec votre Smartphone et de regarder la prochaine saison de votre émission préférée. Mais comme vous ne savez pas combien de temps vous serez privé d’électricité, il est préférable d’économiser votre batterie.

Ayez un plan alternatif pour les médicaments qui nécessitent une réfrigération et pour les équipements médicaux alimentés. Une panne de courant peut rapidement devenir une situation de danger de mort pour les personnes médicalement vulnérables. Assurez-vous de savoir ce qu’il faut faire à l’avance.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un electricien Paris 1er.