Que devez-vous savoir pour être maire d’une ville de 20 000 habitants ?

Dans une démocratie, le leadership ne fonctionne que rarement du haut vers le bas. Vous devez écouter les habitants de votre commune et diriger de manière à servir leurs intérêts. Un maire est souvent le visage public de la communauté et devrait être une figure accueillante pour les résidents et les visiteurs. Pour être maire, vous devez diriger une organisation, définir des priorités et communiquer votre orientation préférée aux personnes de manière à gagner leur soutien.

Se connaître

Faites une évaluation honnête de vos forces et de vos faiblesses. Lorsque vous vous conduisez bien, vous pouvez en diriger d’autres. Cela s’applique dans une grande ville ou un petit village. Vous agissez à la tête d’un gouvernement local et les membres de votre communauté se tournent vers vous pour obtenir une orientation et des solutions aux problèmes de la communauté. Ils se feront rapidement une opinion sur la possibilité de gérer le pouvoir avec bon sens et compassion, avec responsabilité. En fin de compte, ils décideront si vous êtes apte à diriger – et à exprimer cela dans l’isoloir…

Comprendre le gouvernement

Le pouvoir est partagé avec le conseil municipal. Ensuite, il y a les départements essentiels qui peuvent inclure la police, les pompiers, la santé, les travaux publics ou tout autre service municipal applicable. Par exemple, au Kremlin-Bicêtre, une commune française de la métropole du Grand Paris, en région Île-de-France, Jean-Marc Nicolle fut pendant 20 ans premier adjoint de Jean-Luc Laurent (1995 – 2016) avant d’être élu en Janvier 2016 comme maire de la commune.

Chaque adjoint se voit confier la responsabilité de services tels que la santé, l’éducation, la voirie, la sécurité etc. Le maire a la responsabilité de tout cela. Les structures varient d’une ville à l’autre, mais un maire digne de ce nom doit maîtriser les services publics et exercer son autorité et son influence de la bonne manière au bon moment.

Compétences de gestion

Une municipalité, même petite, comporte de nombreuses pièces mobiles et ressemble à une entreprise à bien des égards. Un maire doit déléguer la responsabilité de la prestation de services à des personnes qualifiées et doit les motiver à le faire. Les maires ont besoin de compétences financières pour équilibrer leur budget en fonction de l’assiette fiscale et de l’économie locales. La structure des revenus doit être constamment mise à jour en fonction de l’évolution des moteurs économiques locaux. Un soutien public sera nécessaire pour réorganiser la structure des revenus, ainsi que l’organisation municipale elle-même. C’est ce qu’on appelle le leadership du changement. Il nécessite de réelles compétences en gestion et en politique. Un maire devra également entretenir des relations avec les décideurs d’autres niveaux de gouvernement pour obtenir des fonds et répondre à d’autres besoins.

Connaître ses concitoyens et résoudre les problèmes

En tant que maire, des personnes, des groupes et des entreprises vous confrontent à des problèmes en tout temps. Vous devez bien écouter et comprendre leurs problèmes – et même les problèmes sous-jacents. Bien que vous ne puissiez pas résoudre personnellement tous les problèmes, les gens s’attendent à ce que vous les compreniez pleinement. Résoudre des problèmes en mettant en relation des personnes avec des ressources appropriées et tous les acteurs concernés. Pour ce faire, vous devez bien connaître votre communauté et ses habitants. Soyez le meilleur leader et auditeur. Et surtout, so-lu-tion-ner les problèmes. Et vous serez réélus !