Prévenir la santé de votre imprimante laser

Le domaine de l’impression a évolué au fil du temps. Il est bien loin l’époque où les machines de presse étaient de grosses installations qui occupaient toute une pièce ; Aujourd’hui, la tendance est au numérique et un grand pas dans ce sens a été fait depuis l’invention de l’imprimante laser. L’imprimante laser est un véritable symbole de la modernité et de la praticité, intégrant des fonctionnalités qui la rendent plus avancée.

L’entretien d’une imprimante laser

Retrouvez différents types d’imprimantes laser sur https://www.imprimantelaser.org.

– Traitement préventif: Une humidité élevée peut provoquer des bourrages papier et des encrassements. Par conséquent, si vous rencontrez des problèmes, vous devrez peut-être utiliser un climatiseur ou un déshumidificateur lors de l’utilisation de l’imprimante. Couvrez l’imprimante avec un pare-poussière en cas de non utilisation, en particulier si elle se trouve près d’une fenêtre ouverte. Essuyez toute trace de poussière et de poussière à l’intérieur avec un chiffon doux.

– Problème le plus courant: vos impressions ont un aspect pointilliste (comme une peinture impressionniste). Ou, pire encore, comme un test de Rorschach.

– Diagnostic et traitement: Lorsque l’impression est au mieux irrégulière, retirez la cartouche et éliminez délicatement les résidus d’encre avec de l’acétone et un chiffon doux. Si cela ne fonctionne pas, remplacez la cartouche. Si vous avez une imprimante à jet d’encre, consultez le manuel d’instructions pour savoir si vous pouvez nettoyer les buses à l’aide du logiciel intégré.

– Quand débrancher la prise: Si l’imprimante ne fonctionne pas et que vous avez exclu une erreur humaine (par exemple, un problème de connexion à l’ordinateur), vous avez probablement un problème mécanique, tel qu’un capteur d’encre cassé. Dans ce cas, « il vaut mieux acheter une nouvelle imprimante que de payer les pièces et la main d’œuvre ».

Après l’entretien de l’imprimante laser, il est également utile de se débarrasser ds éléments jetables après utilisation. Et ce, pas forcément au détriment de l’environnement.

Les restes d’encre peuvent s’infiltrer dans l’environnement et le plastique met des siècles à se décomposer. De nombreuses entreprises de cartouches d’encre ont mis en place des programmes de recyclage. (Consultez le site Web de la société concernée pour plus de détails par courrier.) Ou utilisez l’outil de recherche de earth911.com pour trouver les entreprises proches de vous acceptant les anciennes cartouches. Les magasins de fournitures de bureau, tels que Staples et Office Depot, offrent des récompenses pour le retour de tous les types de vides.

Une fois collectées, les cartouches sont généralement transformées en d’autres produits (comme des cartouches d’encre neuves ou des cintres pour vêtements) ou sont transformées en énergie pour alimenter les maisons et les entreprises. Si vous avez une imprimante HP, consultez le service de remplacement instantané de HP. Il détecte que le niveau d’encre est presque épuisé et envoie les nouvelles cartouches avec une enveloppe prépayée pour renvoyer les cartouches usagées. Les plans vont de 3 à 10 dollars par mois.

Autre chose à considérer: plusieurs gammes d’imprimantes utilisent un réservoir d’encre rechargeable au lieu d’une cartouche, ce qui élimine beaucoup de déchets de plastique.