Les plombiers doivent-ils facturer à l'heure ou à la tâche ?

Les professionnels de la plomberie sont fiers de leur travail, car ils ont l’occasion de résoudre des
problèmes uniques et de montrer leur savoir-faire chaque jour. Mais quelle est la meilleure façon de
facturer votre dur labeur, surtout lorsque chaque travail est différent et qu’il y a beaucoup de
variables inconnues lorsque vous arrivez chez un client ?

Bien qu’il n’y ait pas de bonne réponse, il existe quelques modèles de tarification qui peuvent vous
aider à quitter le travail de plomberie résidentielle avec un bénéfice et des clients plus heureux, peu
importe ce que vous rencontrez sur le chantier.

Prix forfaitaire


Certains clients préfèrent cette structure de prix parce qu’ils connaissent les coûts à l’avance, mais
elle transfère plus de risques à l’installateur si, par exemple, le travail nécessite plus de temps et de
matériaux et que vous ne prévoyez pas une certaine flexibilité. Mais parfois, il est préférable de
vendre des compétences plutôt que du temps. Voici quelques avantages de ce modèle de tarification
:

Moins de surprises de coût pour les clients


Avec une tarification forfaitaire, les clients peuvent connaître le prix à l’avance et décider ensuite si le
travail que vous proposez en vaut la peine pour eux. Avec un modèle de tarification en fonction du
temps et du matériel qui présente la facture à la fin du travail, vous risquez de contrarier un client si
le travail prend plus de temps que prévu ou si le prix que vous présentez à la fin est plus élevé que ce
qu’il avait prévu.
Pour


Maintenez un bénéfice sain


Le coût d’exploitation d’une entreprise de plomberie Montpellier résidentielle – avec toutes les
licences, assurances et garanties que vous pouvez offrir – a augmenté au fil des ans et continuera de

fluctuer à l’avenir. Avec un modèle de tarification forfaitaire, vous pouvez facturer ce qui est
nécessaire pour rester en activité et réaliser un bénéfice afin de pouvoir continuer à offrir des
services haut de gamme. Cela peut être plus facile à faire lorsque vous présentez votre tarif aux
clients comme un prix fixe plutôt que comme une partie d’une ventilation du temps et des
matériaux.


Profitez de la technologie innovante en matière de plomberie


Dans ce cas, plus il y a de travaux, mieux c’est. Et ce n’est pas parce que l’efficacité est au premier
plan que vous devez sacrifier la qualité. La technologie de la plomberie, comme les raccords à
enfoncer, peut vous aider à réaliser des installations de plomberie résidentielle – qu’il s’agisse de
rénovations ou de travaux d’entretien et de réparation – plus rapidement, tout en maintenant un
projet qui vous procure, à vous et à votre client, la tranquillité d’esprit. De plus, lorsque vous entrez
et sortez, vous minimisez les inconvénients pour le client et vous pouvez effectuer plus de travaux
dans une journée, ce qui augmente votre profit.


Tarification à l’heure


Dans ce cas, le client a plus d’enjeux que vous, mais une façon de le mettre à l’aise est de le tenir au
courant de sa facture fréquemment. Pour les entrepreneurs, ce modèle de tarification présente
quelques avantages :

Il donne aux clients une idée de la qualité de votre travail


Les tarifs forfaitaires basés sur des moyennes nationales peuvent sembler chers pour les clients qui
ne voient que le montant en dollars sans contexte, en particulier lorsqu’ils ont l’idée préconçue qu’un
problème de plomberie est juste à portée d’une vidéo YouTube. La tarification à l’heure vous donne
l’occasion d’expliquer le problème et de décrire le temps et le savoir-faire nécessaires pour le
résoudre, ce qui permet au client de comprendre pourquoi vous facturez un certain montant pour
vos compétences.


Permet une plus grande attention aux détails


Avec des tarifs fixes, un entrepreneur peut être plus enclin à faire le travail le plus rapidement
possible, au point de ne pas prêter suffisamment attention à la qualité de son travail. Avec des taux
horaires, votre équipe peut ressentir moins de pression pour la course contre la montre, ce qui peut
lui permettre de se concentrer sur un travail bien fait et de minimiser les erreurs d’installation dues à
la précipitation. Cela peut également vous donner, à vous ou à votre équipe, plus de temps pour
évaluer si le système de plomberie présente d’autres problèmes nécessitant une intervention, ce qui
peut contribuer à augmenter vos bénéfices.


Plus de souplesse pour les installateurs


Vous ne pouvez pas tout prévoir. Si vous constatez que vous avez besoin de plus de temps ou de
matériaux que prévu pour effectuer une réparation ou un projet, vous risquez de perdre de l’argent
si vous facturez des frais fixes à l’avance. La tarification horaire des services de plomberie
résidentielle vous permet d’être plus agile en cas de surprise ou si les choses ne se déroulent pas
comme prévu. En fait, certains plombiers ajoutent même une heure ou deux à leur tarif horaire pour
avoir une marge de manœuvre.

Cela peut sembler plus juste pour certains travaux


Pour les travaux de plomberie d’entretien et de réparation rapides, un taux fixe peut parfois sembler
exorbitant si vous terminez en une heure, par exemple. Dans ce cas, un taux horaire et matériel peut
mieux refléter le coût exact du travail.