Déménager avec un chat : conseils pour le rendre moins stressant

Déménager avec un chat : conseils pour le rendre moins stressant

Les chats ne sont pas connus pour leur affinité pour le changement. La plupart des chats sont des créatures très territoriales qui préfèrent passer leurs journées dans un environnement familier et sont résistantes aux nouvelles routines. Mais malheureusement pour nos amis félins, nous devons parfois déménager, et cela signifie qu’ils doivent déménager aussi.

Bouger avec un chat, c’est avant tout réduire le stress là où vous le pouvez. La façon dont votre chat réagit au déménagement a beaucoup à voir avec son tempérament individuel, mais en tant qu’être humain bienveillant, il est de votre responsabilité d’atténuer autant que possible l’anxiété de la situation. En consacrant du temps et des efforts à réduire le stress de votre chat pendant qu’il bouge, vous pouvez faciliter la transition et réduire la probabilité que votre compagnon félin développe des comportements de peur ou d’anxiété dans votre nouveau foyer.

Lisez les conseils ci-dessous pour apprendre comment vous pouvez rendre le déménagement avec un chat moins stressant pour votre compagnon félin et pour vous-même.

Avant le déménagement

La préparation de votre chat pour un déménagement commence bien avant l’arrivée du camion de déménagement. C’est habituellement la partie la plus facile du processus, car votre chat est toujours dans son environnement normal et plus curieux que stressé par ce qui se passe. Il est important de prendre ces premières mesures pour acclimater votre chaton aux nuances d’un déménagement, afin qu’il soit mieux préparé à y faire face lorsque le jour du déménagement arrive.

Mettez votre chat à l’aise dans sa cage

Votre chat va passer beaucoup de temps dans sa cage le jour du déménagement, vous voudrez donc vous assurer qu’il est aussi à l’aise que possible. Si vous savez que votre chat à fourrure n’aime pas beaucoup cela, c’est l’occasion d’aider à soulager cette aversion, du moins un petit peu, avant le grand jour.

Laissez la cage à l’extérieur, porte ouverte, dans une pièce fréquentée par votre chat et donnez-lui la chance de l’explorer à son propre rythme. Mettez leur jouet préféré là-dedans pour les encourager à aller à l’intérieur, et commencez à leur donner des friandises autour et à l’intérieur de la cage. Si votre chat est très réticent à s’approcher de la cage, commencez à lui donner ses repas réguliers à côté, et après quelques jours, déplacez le plat à l’intérieur de la cage pour qu’il soit obligé de marcher dedans pour manger. Déplacez le plat plus en arrière chaque jour. Plus votre chat a peur du porteur, plus tôt vous voudrez commencer ce processus. L’objectif est de faire en sorte que votre chat se sente à l’aise lorsqu’il entre et sort seul de la cage, et de l’associer moins à la peur et plus à de bonnes choses comme des friandises, des jouets et des repas.

Amusez-vous avec les boîtes de déménagement

Les chats adorent les boîtes en carton, ce qui est en fait un gros plus pour vous quand vient le temps de commencer à emballer. Sortez quelques boîtes à l’avance et laissez votre chat explorer à sa guise. Si vous remarquez qu’ils sont nerveux, prenez un jouet préféré et jouez avec eux dans et autour des boîtes ou cachez-y quelques friandises. Si votre chat montre des comportements anxieux, vaporisez de l’herbe-aux-chats biologique sur une boîte pour la rendre plus attrayante (de préférence un vaporisateur que vous n’avez pas l’intention d’utiliser, car il peut faire griffer ou mordre votre chat) ou utilisez un vaporisateur comme Feliway, qui contient des phéromones synthétiques qui peuvent induire une sensation de confort.

Gardez une routine

Tout comme pour les chiens, il est important de maintenir la routine de votre chat pendant un mouvement. Cela signifie des repas, des heures de jeu et des câlins aux heures auxquelles ils sont habitués. Les déménagements sont stressants pour les chats en raison du changement rapide de l’environnement et de la routine, et bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour les premiers, vous pouvez activement prendre des mesures pour maintenir les seconds. Vous voudrez vous assurer de maintenir la routine tout au long du déménagement, y compris le jour du déménagement.

Parlez-en à votre vétérinaire

Certains chats sont naturellement plus anxieux que d’autres. Si votre compagnon félin est sujet au stress et à l’anxiété, discutez avec votre vétérinaire avant votre déménagement de la façon dont vous pouvez aider à le gérer. Il existe une gamme de produits spécifiques aux chats conçus pour aider à atténuer ce genre de sentiments, y compris des médicaments contre l’anxiété, des suppléments, des régimes sur ordonnance et des aides calmantes. En conjonction avec les conseils comportementaux mentionnés ci-dessus, ces conseils peuvent contribuer grandement à réduire le stress lié au déménagement et à garder votre chaton plus à l’aise.

Pendant le déménagement

Une fois le jour du déménagement arrivé, votre priorité principale sera de garder votre chat en sécurité. Il y a encore des choses que vous pouvez faire pour aider à gérer le stress à ce stade, mais vous devrez aussi accepter que cette journée sera probablement un peu stressante pour votre compagnon félin. Heureusement, avec un peu d’attention et de gentillesse, vous pouvez aider à leur faciliter la tâche.

Donnez-lui un petit repas

Le stress et l’anxiété peuvent être ressentis dans tout le corps, et l’estomac ne fait pas exception. Aidez votre chat à réduire les risques de maux d’estomac ou de vomissements en réduisant un peu ses repas ce jour-là. Cela sera également utile si votre chat a tendance à tomber malade en voiture pendant ses voyages.

Gardez votre chat sous contrôle

Vous ouvrirez et fermerez beaucoup votre porte d’entrée lorsqu’il sera temps de charger le camion de déménagement, et la dernière chose que vous voulez risquer est que votre chat s’en aille. Faites attention à ce que votre chat reste confiné en tout temps, surtout si vous utilisez des déménageurs et qu’il y a des gens qui ne vous sont pas familiers dans les parages. Vous n’êtes pas obligé de mettre votre chat dans sa cage avant que ce ne soit nécessaire, mais vous devez le garder dans un endroit sûr.

Avant de commencer à charger le camion, videz complètement une pièce – il peut s’agir d’une salle de bain – et mettez-y votre chat avec de la nourriture, de l’eau et des jouets, ainsi que son lit et sa litière. Si des amis ou des déménageurs viennent vous aider à déménager, assurez-vous de mettre une affiche sur la porte indiquant que le chat est à l’intérieur et que la porte doit rester fermée. Même si votre chat n’aime pas être enfermé, vous aurez au moins la tranquillité d’esprit de savoir qu’il est en sécurité et qu’il aura le confort de ses affaires et des odeurs familières.

C’est l’heure du transporteur

Chargez votre chat dans sa cage juste avant que vous ne soyez prêt à prendre la route. Pendant le transit, résistez à l’envie de les laisser sortir, même s’ils ne sont manifestement pas contents de l’intérieur. Restez aussi calme que possible, car les animaux sont des pros du langage corporel – plus vous êtes à l’aise, plus votre chat devrait être à l’aise. N’ouvrez la cage pour laisser sortir votre chat que lorsque vous êtes à votre nouveau domicile et dans une pièce dont la porte est fermée. Répétez ensuite ce que vous avez fait à votre ancien endroit, en gardant votre chat en sécurité dans la pièce jusqu’à ce que toutes les boîtes soient à l’intérieur et que la porte d’entrée soit bien fermée. Assurez-vous de mettre les mêmes choses familières dans la nouvelle pièce (un peu de nourriture, de l’eau, des jouets, un lit et une litière), afin qu’ils aient autour d’eux des odeurs réconfortantes. Répartissez quelques friandises dans la pièce pour les encourager à explorer pendant qu’ils y sont.

Après le déménagement

Le pire est passé ! Maintenant, votre objectif est simplement d’aider votre chat à s’intégrer aussi facilement que possible dans son nouveau foyer.

Suivez l’exemple de votre chat

Plus votre chat est stressé, plus vous voudrez l’introduire progressivement dans son nouvel espace. C’est peut-être trop pour un chat stressé d’avoir le contrôle de la maison tout de suite, d’autant plus qu’il aura besoin d’apprendre une nouvelle place dans une litière dans un environnement inconnu. Choisissez une sorte de base familiale pour votre chat au début, et gardez ses affaires, y compris sa litière, à l’intérieur. Passez aussi beaucoup de temps dans la pièce, interagissez avec votre chat et faites d’autres activités normales. Au fur et à mesure que votre chat s’apaise, la curiosité devrait remplacer la peur et il sera prêt à élargir ses explorations.

Nettoyage en profondeur

Ceci est particulièrement important si d’autres animaux vivaient dans la maison avant que vous n’emménagiez. Les chats ont un odorat puissant, et ils peuvent détecter non seulement les odeurs générales des animaux, mais aussi tout stress qu’ils ont subi, ce qui peut augmenter le leur. Lavez et nettoyez en profondeur les tapis, passez l’aspirateur sur chaque centimètre carré pour enlever la fourrure qui persiste et passez une lingette Clorox sur tous les comptoirs et toutes les surfaces.

Aménagez un espace permanent pour les bacs à litière

Une fois que votre animal est prêt à explorer davantage, vous voudrez établir la maison permanente de son bac à litière. Gardez un bac à litière dans leur pièce d’habitation et placez-en un autre à l’endroit où vous voulez que l’endroit principal se trouve. Laissez les deux s’asseoir dehors pendant quelques semaines, puis enlevez le bac à litière de la maison pour que le seul qui reste soit le bac à litière permanent.

Si vous remarquez que votre chat ne s’adapte pas après quelques semaines, parlez à votre vétérinaire des solutions possibles pour faciliter la transition. Cependant, il est à espérer qu’être présent et conscient sera suffisant pour aider à réduire le stress lié au mouvement de votre chat. Montrez à votre chat qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur, et graduellement, il devrait commencer à s’adapter à son nouvel environnement.