Dispositif électronique de repérage, le boîtier GPS est de plus en plus utilisé aujourd’hui par les entreprises et par des particuliers pour diverses raisons. Cet outil permet de suivre efficacement les mouvements d’un individu ou de s’assurer de la localisation d’un objet, même en déplacement.
Outil technologique, il répond à une définition et à des caractéristiques spécifiques. Les moyens dont il dispose pour émettre et pour recevoir des signaux ainsi que la question de son autonomie sont autant d’aspects abordés ci-dessous.
Les avantages du boîtier GPS sont multiples et peuvent servir à de nombreuses applications ; son utilisation optimale requiert néanmoins une parfaite maîtrise de son fonctionnement ainsi que de ses caractéristiques principales.
Qu’est-ce qu’un boîtier GPS ?
La définition
Balise GPS, traceur GPS, tracker GPS, les appellations utilisées pour désigner le boîtier GPS sont diverses. Il s’agit d’un équipement électronique de géolocalisation dont le but principal est de renseigner quant à la position d’un individu ou d’un objet.
Initialement conçu et utilisé par l’armée, ce dispositif de localisation géographique est désormais à la portée des entreprises et des particuliers qui peuvent en faire des usages divers.
Des fournisseurs spécialisés proposent ce type de matériel. C’est le cas de Mapping control, une entreprise B2B de gestion de flotte automobile, qui en propose des formats et des modèles variés. Tous les modèles proposés ont cependant en commun de fonctionner grâce aux signaux GSM et aux données satellite.
Les caractéristiques
Un boîtier GPS est un instrument relativement simple lorsque l’on considère les éléments qui le composent :
- Un récepteur GPS : à l’instar d’un téléphone portable, cet outil permet de déterminer où se trouve le boîtier. Il ne peut toutefois pas émettre et fonctionne uniquement en mode réception ;
- Un dispositif GSM : c’est grâce à cet équipement que la balise GPS peut émettre des informations de géolocalisation via un SMS ou via Internet. Elle est dotée pour cela, d’une puce téléphonique qui permet de transmettre les différentes localisations.
Il n’est pas superflu de préciser qu’il existe certains modèles de traceurs GPS qui ne requièrent pas de puce téléphonique et qui fonctionnent via des réseaux spécifiques.
Le fonctionnement d’un boitier de géolocalisation
Le principe de l’émission et de la réception
Le rôle d’un traceur GPS est de déterminer avec précision la position géographique du support auquel il est incorporé. Pour y parvenir, il mobilise un certain nombre de satellites. Apprenez-en plus ici sur les satellites.
Le système GPS fonctionne en effet au moyen d’un ensemble de 24 satellites qui quadrillent la surface terrestre ; cet ensemble est relayé par des stations de contrôle. L’effectif des satellites disponibles définit la précision des données fournies.
Pour un fonctionnement optimal, un outil GPS exploite les données fournies par au moins 4 satellites. 3 parmi ceux-ci renseignent sur leurs positions et sur l’heure et la date de transmission du signal pendant que le quatrième se charge de la synchronisation.
Une fois cet ensemble de signaux capté par le récepteur, celui-ci peut dès lors déterminer sa propre position après avoir évalué des données telles que la latitude, l’altitude et la longitude. Les données reçues par le boîtier GPS sont ensuite transmises au serveur de la station de relais via l’émetteur GSM.
La question de l’autonomie d’une balise GPS
La technologie du tracker GPS est en constante évolution. Autrefois très limitée, l’autonomie d’un tel dispositif va désormais de quelques heures à plusieurs mois. Elle est assurée par une batterie dont le mode de consommation dépend généralement de 2 facteurs :
- La fréquence de rafraîchissement des repérages : lorsque le rafraîchissement des positions est régulier, la batterie est plus fréquemment sollicitée et s’épuise plus rapidement ;
- Les temps de fonctionnement : les temps de recherche et de transmission correspondent aux périodes au cours desquelles le traceur GPS consomme le plus d’énergie.
Une installation défaillante peut donc donner lieu à une recherche de satellites en continu et provoquer ainsi une consommation plus importante de l’énergie de la batterie.
Pour assurer une plus grande autonomie à la batterie du boîtier GPS installé dans un véhicule, l’usage est de connecter le boîtier à la batterie du véhicule afin de lui assurer une alimentation permanente.