Comment sont évalués les restaurants gastronomiques ?

Pour porter fièrement le titre de « restaurant gastronomique », un établissement doit obtenir une étoile du Guide Michelin. Nombreux sont cependant les critères à remplir pour gagner une étoile et briller dans le monde de la gastronomie. Comment les inspecteurs du guide rouge évaluent-ils les restaurants gastronomiques ?

Qu’entend-on par restaurant gastronomique ?

Avant d’être évalué par les inspecteurs du Guide Michelin, un établissement doit, dans un premier temps, gagner son titre de restaurant gastronomique. C’est au chef cuisiné que revient l’honneur de faire briller son restaurant à travers sa cuisine. Une cuisine qui se veut raffinée et à base de produits frais et de qualité. De la conception au dressage, l’art de la cuisine est à l’honneur ! Elle véhicule aussi des saveurs uniques mêlant produits locaux et savoir-faire unique. Ces produits caractérisent une région ou un pays à l’instar du foie gras, du bœuf, de la volaille et du camembert qui font la fierté et la renommée de la gastronomie française. Si le savoir-faire du chef cuisinier étoilé et la qualité des plats (sans oublié la cave honorable) caractérisent un restaurant gastronomique, le service et l’état des lieux ne sont pas en reste.

Comment sont évalués les restaurants ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, un restaurant gastronomique doit proposer des plats raffinés. Outre le rapport qualité-prix, quatre détails seront donc analysés par les inspecteurs Michelin :

  • Les produits : sont-ils frais et authentiques ?
  • La cuisson : viandes, légumes, poissons…, la cuisson est-elle maîtrisée ?
  • Les plats : la créativité et l’originalité se retrouvent-elle dans chaque plat ?
  • La prestation dans le temps : celle-ci reste-elle constante ?

L’évaluation d’un restaurant gastronomique ne repose pas uniquement sur la qualité et l’originalité de ses menus. Celui-ci doit également satisfaire ses clients à travers son ambiance, son accueil (toujours attentif) et son service soigné. L’hygiène et l’ambiance (décoration) de l’établissement seront donc également prises en compte. Manger dans un restaurant étoilé promet de belles surprises aussi bien à vos papilles qu’à vos yeux.