Assurance flotte Auto pour les entreprises

Qu’est-ce que l’assurance pour véhicules d’entreprise ?

En tant que propriétaire d’une entreprise, vous avez besoin d’une couverture d’assurance similaire à celle dont bénéficient les véhicules utilisés à des fins personnelles.

pour les voitures, camions, fourgonnettes ou autres véhicules que vous utilisez dans le cadre de votre entreprise que pour les véhicules utilisés à des fins personnelles.

Votre police d’assurance des propriétaires d’entreprise ne couvre pas les véhicules, vous devez donc souscrire une police distincte.

La plupart des États exigent que vous souscriviez une assurance responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels pouvant résulter d’un accident de véhicule survenu alors que vous ou un membre de votre organisation conduisez pour affaires. Vous pouvez également souscrire une assurance contre les dommages corporels pour les véhicules que votre entreprise possède, loue ou prend à bail.

Chaque véhicule que vous utilisez dans le cadre de votre entreprise peut être inscrit séparément sur votre police, avec les garanties correspondantes. En d’autres termes, vous pouvez choisir des garanties différentes pour vos divers véhicules, en fonction de leurs caractéristiques (taille, âge, cote de vol et cote de sécurité) et de la couverture dont vous avez besoin.

Ai-je besoin d’une police d’assurance automobile professionnelle ?

Votre agent d’assurance vous demandera en détail comment vous utilisez les véhicules dans votre entreprise ; qui les conduira ; si vous en êtes propriétaire, locataire ou preneur à bail ; et si vous et vos employés êtes susceptibles de conduire leur propre voiture pour votre entreprise. Les réponses à ces questions vous indiqueront les types de couverture dont vous avez besoin.

Mon contrat d’assurance automobile personnelle couvre-t-elle l’utilisation professionnelle ?

Votre contrat d’assurance automobile personnelle couvre l’utilisation professionnelle de votre véhicule. De même, les contrats d’assurance automobile personnelle de vos employés couvrent également une certaine utilisation professionnelle de leurs véhicules (selon le type d’entreprise).

Bien qu’elle ne soit pas spécifiquement exclue, la façon dont vous utilisez votre véhicule peut ne pas constituer un risque acceptable pour la compagnie d’assurance dans le cadre d’une police d’assurance automobile personnelle. La compagnie d’assurance peut exiger une surprime pour certains  » usages professionnels  » ou refuser d’assurer ou annuler des polices lorsque l’usage est trop risqué. Dans ces cas, une police d’assurance automobile commerciale peut être la meilleure solution.

Si un véhicule est utilisé principalement à des fins professionnelles, il n’est probablement pas couvert par une police d’assurance automobile personnelle. Si vous utilisez votre véhicule personnel pour le travail à l’occasion, votre assureur personnel peut être en mesure d’ajuster votre police pour tenir compte de cette utilisation. Si le véhicule appartient à une entreprise, il ne sera pas couvert par une police d’assurance automobile personnelle. Une police d’assurance automobile professionnelle sera nécessaire.

Le contrat d’assurance automobile personnelle, qu’il s’agisse de la vôtre ou de celle de votre employé, peut ne pas offrir une couverture suffisante pour protéger votre entreprise. Par exemple, imaginez que vous conduisez votre voiture pour vous rendre à une réunion d’affaires tout en ayant une conversation intense sur votre téléphone cellulaire avec l’un de vos représentants commerciaux. Lorsque vous remarquez qu’une camionnette devant vous s’est arrêtée pour tourner à gauche, il est trop tard pour éviter une collision. Le conducteur et cinq passagers sont blessés dans l’accident. Ils vous poursuivent, vous et votre entreprise.